Vdocsoftware

Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité
du marché : Salons, veille juridique, avis d'experts...

Le 24/10/2007, 00:00:00 > Rubrique Web Magazine > Actualités

Communqué de APSODIE : La qualité et la sécurité de la filière AGROALIMENTAIRE

Spécialisée en systèmes de management dans l’industrie agroalimentaire, une nouvelle division se développe depuis deux ans chez APSODIE.
Cette prestation est renforcée notamment par l’arrivée d’un ingénieur expert en qualité et sécurité dans le monde de l’agroalimentaire.

La mise en place des dispositions répondant aux référentiels en vigueur en agroalimentaire est la principale activité de cette division.

Le « PAQUET HYGIENE », nouvelle réglementation européenne applicable depuis le 1er janvier 2006, est au cœur des missions en cours.
Cette réglementation, essentiellement composée de six règlements et deux directives qui permettent l’une, l’abrogation des anciennes directives et l’autre fixant les règles de police sanitaires.

Cette réglementation englobe l’ensemble de la filière agroalimentaire :

  • production primaire animale ou végétale,
  • industrie agroalimentaire,
  • les métiers de la bouche,
  • le transport,
  • la distribution

Construit autour de l’ HACCP et des « bonnes pratiques d’hygiène », le « pack hygiène », a pour objectifs :
- de démontrer que la chaîne agroalimentaire met en place les mesures de maîtrise adaptées pour atteindre les objectifs fixés par les règlements,
- d’assurer la sécurité des denrées alimentaires,
- de mettre en place une traçabilité.

L’organisation à mettre en œuvre est basée sur les principes d’amélioration continue, et inclue l’identification, l’évaluation et la maîtrise des dangers.

Cette démarche que les entreprises concernées doivent mettre en place est compatible avec les référentiels tel l’ISO 22000.

Les autres référentiels : BRC, Iop, ou IFS parfois exigés par les clients sont également compatibles avec le Paquet Hygiène.

Notre accompagnement se compose de formations spécifiques (éligibles auprès des OPCA) et de travaux d’élaboration et de mise en place des dispositions exigées.
L’engagement de résultat contractuel reste de mise chez APSODIE (notamment
en cas d’accompagnement d’entreprise pour une reconnaissance tierce partie).

 

Commentaires

  • aucun commentaire

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.