Agenda de la qualité en entreprise

Le 9 décembre, Journée mondiale contre la corruption

Le 9 décembre, Journée mondiale contre la corruption Le 31 octobre 2003, l'Assemblée générale a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4). Le 9 décembre a été déclaré, Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention, en matière de lutte et de prévention.

La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. La corruption s'attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l'État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l'unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l'étranger et en plaçant les petites entreprises dans l'impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

Les Nations Unis ont publié un document proposant de nombreux exemples d'actions que peuvent entreprendre les pouvoirs publics, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les médias et plus largement, les citoyens du monde entier.

Source : http://www.un.org/fr/events/anticorruptionday/pdf/call2action_FR.pdf

Haut de page