Retrouvez dans cette rubrique toute l'actualité
du marché :
Salons, veille juridique, avis d'experts...
Le 19/05/2011, 14:14:09 > Rubrique Web Magazine > Articles
Alors que le monde a les yeux rivés sur le Japon et que les citoyens s’inquiètent des conséquences environnementales, comment réagissent les salariés vis-à-vis des actions menées par leurs entreprises ? Est-il possible de concilier environnement et économie notamment en temps de crise ?
Hasard du calendrier, pendant que la centrale japonaise n’en finit plus de déverser ses eaux radioactives, la semaine du développement durable s’est achevéd avec la publication du baromètre de DDB Live for people / OpinionWay (sur l’évaluation des opinions et attentes des salariés face à l’implication de leur entreprise dans le développement durable).
Les résultats sont particulièrement intéressants. Les entreprises sont jugées positivement en matière de dynamique environnementale, ce qui est loin d’être le cas sur les aspects sociaux. Malgré la crise, 52% des entreprises n’ont pas modifié leurs actions de développement durable. La planète n’a donc pas été sacrifiée sur l’hôtel de la rigueur. Mieux, ils sont 62% a estimer que la responsabilité sociale et la protection de l’environnement tiennent une place assez importante et 82% des salariés souhaitent que leur entreprise augmente leurs efforts dans ces domaines-là.
L’information des organisations vis-à-vis de leurs salariés reste perfectible puisque 44% s’estiment mal ou très mal informés et 74% souhaitent en savoir plus sur l’action de leur entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale et de protection de l’environnement. Cette information, les sondés souhaitent la trouver sur l’intranet, et sont prêts à s’adresser aux équipes spécialisées (service qualité, achat, environnement), à la direction générale et à la communication. Le manager apparait lui largement en retrait : mal informé et (donc ?) peu consulté.
A la question, quels peuvent être les objectifs de l’entreprise autour d’une démarche de développement durable, les réponses sont sans ambigüité : répondre aux attentes des salariés en premier lieu, renforcer la cohésion interne entre les salariés dans un second temps et améliorer les relations sociales dans l’entreprise en objectif numéro 3.
Si l’on ajoute qu’ils sont 36% à trouver que leur entreprise a plutôt régressé en matière social et qu’à contrario, 51% des sondés estiment que leur entreprise a plutôt progressé sur les aspects environnementaux, on ne peut que regarder avec circonspection les objectifs prioritaires associés à une démarche de développement durable. L’environnement au service du social ! L’avantage concurrentiel que pourrait engendrer une telle démarche apparait lui fort lointain.
Si le bilan est plutôt rassurant, il reste encore de nombreux efforts à faire notamment en matière d’information, partage de bonnes pratiques et implication des managers. Le développement est bien un sujet au cœur de l’actualité.
Avant d’être en débat lors des prochaines échéances électorales, il tiendra assurément une place de choix lors d’InVDoc*.
Bruno Viallefont
*InVDoc est l'évènement annuel organisé par VDoc Software et ses partenaires
aucun commentaire
Ajouter un commentaire :
Mon panier d'achats
Mes Appels d'offres
ne vous passez plus de l’intelligence économique
Evénements a venir