Sew Usocome obtient la certification ISO 45001 pour ses sites de production !

Lecture : 7 minutes

Moteur de l’Industrie du futur, Sew Usocome se veut pionnière à plus d’un titre. Filiale du groupe familial allemand Sew-Eurodrive, la société alsacienne a obtenu pour ses trois sites de production la certification ISO 45001. Une première en France pour le secteur métallurgique !

Cette dernière confirme ainsi la politique du groupe en matière de santé et de sécurité au travail, initiée dès 1989. Avec le projet d’entreprise P erfambiance, Sew Usocome fédère et responsabilise depuis 30 ans l’ensemble de ses 2.200 collaborateurs. Une démarche exemplaire , confortée aujourd’hui par cette obtention.

Dès 1959, Sew Usocome, filiale française du groupe SEW, s’est installée au nord de l’Alsace, à Haguenau. Aujourd’hui, ses sites de productions, notamment celui de Brumath en Alsace, inauguré en 2015 et labellisé “Vitrine Industrie du Futur”, comptent parmi les plus innovants et automatisés d’Europe .

L’entreprise s’organise ainsi, autour des meilleures technologies, afin de permettre à l’Humain de se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée. Les usines françaises comptent donc de nombreux profils hautement qualifiés de production, d’ingénierie, du commercial et de l’administratif.

Sew Usocome veille à entretenir un écosystème ouvert et apprenant au sein de ses usines. Depuis 2007, lors de la création d’une entité transversale HSE au sein des usines, l’entreprise a mis en place de nombreux systèmes de standardisation des moyens autour de la santé et de la sécurité des salariés. Elle dispose d’ailleurs de son propre service de Santé au sein de ses usines. Une démarche pilote au sein de la société, qui lui vaut l’obtention de la norme ISO 45001.

Moteur pour la Santé et la Sécurité

Chaque année, Sew Usocome investit plus de 1,2 million d’euros dans la protection et la prévention de ses salariés : la santé et la sécurité sont intégrées dès le lancement de tout projet chez Sew Usocome, y compris lors de l’achat et de l’installation de nouveaux outils de production. En outre, depuis plus de 10 ans, l’entreprise met en oeuvre des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail très aboutis, en continuité avec les valeurs fondamentales de l’entreprise, inscrites notamment dans la démarche Perfambiance. Cette démarche a pour but d’évaluer, de prévenir et de réduire les risques relatifs à la santé et à la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Je me réjouis de l’obtention de cette certification. Elle conforte notre démarche Perfambiance et nous permet surtout de nous poser collectivement les bonnes questions. Le risque zéro n’existant pas, la norme ISO 45001 permet de tendre vers le meilleur, de se fixer des objectifs et gestes vertueux en permanence. Aujourd’hui, tout un chacun se doit d’être responsable de sa sécurité. C’est l’affaire de tous ! La clé de la réussite de notre démarche s’inscrit par l’autonomie des collaborateurs. Notre service se doit de simplifier les processus, d’accompagner les salariés et de leur permettre d’être moteur de leur santé et de leur sécurité au travail.” déclare Cédric Sonrel, responsable HSE France.

Une aide précieuse au management

Sew Usocome mise ainsi sur le management de la santé et de la sécurité de ses salariés. L’enjeu était de faire comprendre la démarche et d’accepter les bons gestes. Par un accompagnement constant et un message continu sur l’importance de la santé et de la sécurité dans toutes ses activités, de procédures, de méthodes et d’accompagnement, l’entreprise a su insuffler cette culture à l’ensemble de ses sites de production.

Aujourd’hui, parfaitement acceptée, la politique HSE de l’entreprise n’est plus perçue comme répressive et sanctionnante. Bien au contraire ! Elle est responsabilisante et valorisante . Elle est d’ailleurs considérée comme un véritable levier de montée en compétences.

Le service HSE de Sew Usocome s’est appliqué à simplifier et fluidifier les procédures , mais aussi à faciliter l’accès aux informations. Ainsi, les 2.200 collaborateurs profitent d’une meilleure connaissance et maîtrise des risques auxquels ils sont exposés.

L’excellence à tous niveaux !

La démarche de certification est inscrite dans l’ADN de Sew Usocome. En témoigne sa volonté de répondre aux meilleurs standards européens dans ses process. Un engagement validé par les certifications et autres labellisations obtenues depuis 1992, et surtout depuis l’an 2000.

Ainsi, Sew Usocome compte 4 normes internationales , parmi les plus drastiques, à savoir l’ISO 9001 pour le management de la qualité, obtenue en 1992 ; l’ISO 14001 dédiée au management de l’environnement, certifiée en 2014 ; l’ISO 50001 au service de l’énergie, acquise en 2015 ; et enfin, l’ISO 45001 tout juste obtenue pour la santé et la sécurité au travail.

Une démarche portée et animée par les salariés

Avec la démarche Perfambiance, Sew Usocome se veut être une entreprise qui libère les énergies de ses collaborateurs ! Ce projet d’entreprise socle, initiée et animé par les salariés eux-mêmes, conjugue intelligemment pouvoir de création et force d’organisation dans une logique de processus d’amélioration continue.

C’est ainsi que Sew Usocome, entre autres initiatives, a mis en place des conditions de travail agréables pour tous , tout en garantissant l’efficacité de sa production : éclairage adapté et adaptable – le plus souvent naturel -, sons atténués, assistance électrique pour l’acheminement des marchandises, automatisation, proximité des pièces les plus demandées, véhicules autonomes, équipés de capteurs pour éviter d’éventuelles collisions, manutentions réduites à l’ essentiel, ergonomie des postes de travail, plancher ajustable pour les peintres, apprentissage des « bons gestes ». Autant de dispositifs qui favorisent la prévention des accidents du travail et des troubles musculo-squelettiques. Ainsi, le bien-être, la sécurité et la santé de toutes les équipes sont au coeur et moteur de l’action de Sew Usocome.

Source : https://www.usocome.com

Qualityandco.com

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]