Ctrl Vision

Accueil > INFODREAM > Ctrl Vision
Ctrl Vision
INFODREAM

Nouveau logiciel de contrôle réception qui permet de gérer les acceptations de lots de pièces livrés par les fournisseurs. Il assure la cohérence des contrôles pour un meilleur suivi dans le temps.
Ctrl Vision est conforme aux normes ISO 2859 & ISO 3951.
A quoi sert le contrôle réception?
Ctrl Vision, le logiciel de contrôle réception, permet l’acceptation ou le rejet d’un lot de pièces présenté par un fournisseur (interne ou externe). En fonction de l’effectif du lot et de niveaux de qualités attendus (NQA), le logiciel configure un tableau de mesure à contrôler, caractéristique par caractéristique.
En fonction de l’historique des dernières mesures pour chaque cote contrôlée, le logiciel peut faire évoluer dynamiquement le niveau de contrôle : renforcé (on contrôle plus de pièces et on augmente le critère d’acceptation), ou réduit (on contrôle moins de pièces).

Que faut-il déterminer ?
On détermine au départ :
• Un niveau de contrôle du lot (une sévérité)
• Un NQA (Niveau de Qualité Acceptable) par caractéristique
• En fonction du niveau de contrôle, du NQA et de la taille du lot, la norme indique un nombre de pièces à prélever suivant qu’on est en mode normal, réduit et renforcé, ainsi qu’un critère d’ « acceptation » et un critère de « rejet »
• Caractéristique par caractéristique :
- on accepte le lot si on a moins de x pièces mauvaises dans le prélèvement (critère d’acceptation)
- on refuse le lot si on a plus de x pièces mauvaises dans le prélèvement (critère de rejet).
Quelles sont les règles d’échantillonnage ?
Le passage d’un mode de contrôle à l’autre (réduit, normal ou renforcé) est géré par des règles paramétrables depuis le logiciel SPC Vision.
• taille de lot prédéfini : la taille d’échantillon est connue et figée par caractéristique, tout comme les critères d’acceptation et de rejet. Le logiciel suit donc les règles paramétrées pour effectuer le passage d’un mode à l’autre.
• taille de lot variable : c’est SPC Vision qui calcule la taille d’échantillon en fonction du NQA (Niveau de Qualité Acceptable) et de la taille de lot réelle à contrôler.
• taille de lot variable libérable : idem que pour le lot variable avec la possibilité supplémentaire de demander à ce que le lot complet soit contrôlé à 100%.

Lire la suite