Communiqué de QEM : La maîtrise des Risques par l’intégration des Systèmes de Management

Lecture : 4 minutes

La maîtrise des Risques par l’intégration des Systèmes de Management

Quelle est la situation actuelle en termes de maîtrise globale des risques ?
Toute entreprise est soumise à des risques volontaires ou subis pour elle même et ses salariés ainsi que pour ses partenaires de toutes natures, voire pour des tiers sans relation directe avec son activité.
Ces risques sont, pour la plupart, analysés, contrôlés et maîtrisés au travers des divers systèmes de management structurés autour de plusieurs référentiels ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001, SA 8000, SD 21000 etc …Cependant aucun Référentiel multi-risques universel n’est à ce jour disponible.
L’articulation des systèmes mis en place dans les entreprises n’est pas systématiquement optimisée : des risques peuvent être mal maîtrisés, d’autres traités différemment par plusieurs systèmes.

Quels sont les enjeux aujourd’hui ?
La multiplicité des systèmes de management peut générer un manque de vision globale pour les parties prenantes et donc également générer une maîtrise imparfaite de l’ensemble des risques de l’entreprise.
La croissance et la rentabilité des entreprises sont conditionnées par les performances des activités et la satisfaction des clients. La pérennité de ces entreprises étant significativement soumise à la rigoureuse maîtrise des risques spécifiques contrôlés ou subis.
Ainsi, il s’agit aujourd’hui de disposer d’un Système de Management Multirisques assurant la parfaite cohérence des divers systèmes existants.

Dans ce contexte, comment s’y prendre pour disposer d’un Système Multirisques, d’un Système Intégré ?
Il s’avère que le référentiel ISO 9001, essentiellement orienté vers la satisfaction des clients est celui qui nous apparaît le plus approprié pour construire un Système
Multi-risques. La planification en 5 Etapes clés structure parfaitement le traitement des situations à gérer, facilite l’élaboration et la mise en œuvre du système global de maîtrise des risques et constitue un excellent support d’amélioration continue.
La norme permet d’identifier les risques de chaque entreprise au travers de l’analyse de ses processus de réalisation et de ses processus supports. Nous préconisons d’adjoindre les processus de gestion opérationnelle en vue de traitements tant préventifs que curatifs.
La Démarche propose d’étudier les risques en vue d’optimiser les activités au regard du niveau de satisfaction attendue des clients.

Qem accompagne ses clients dans l’analyse des systèmes de management existants, en optimise l’efficacité et met en place ou consolide le Système Intégré de Management de l’ensemble des activités d’une entreprise.

Qem Groupe Prospica
43 rue de Charenton. 75012 Paris
Contact : sandrine.artero@prospica.com

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]