Métiers de l’Internet : Un label Européen de Qualité

Lecture : 5 minutes

Le monde de la Toile est en plein changement :  les métiers de l’Internet quittent les entreprises spécialisées, webagencies et SSII, pour investir les entreprises mêmes de tous secteurs d’activité. Un changement qui bouleverse la formation aux métiers du web.Un secteur en mutation

Les formations aux métiers de l’Internet sont extrêmement récentes :
l’internet grand public a démarré dans la fin des années 1995-2000. Les métiers et les formations spécifiques ont principalement dérivé des formations informatiques puisque les outils reposaient sur l’usage d’ordinateurs. les profils professionnels étaient spécialisés :
développeurs web, webmestres, webmarketeurs…Les organismes de formation, qu’ils soient publics (universités, DUT, licences Pro…) ou privés ont formé des professionnels spécialisés. La technique, l’usage des différents logiciels, était le coeur de l’enseignement de ces métiers.

Un changement considérable 

Ces métiers sont maintenant présents dans les entreprises quelle que soit leur activité et notamment dans les PME (près de 50 % des PME ont un site internet) pour accroître leur notoriété, développer leur image, accompagner leur marketing et leurs ventes.

Evolution des missions

Ces entreprises ont une équipe « internet » très réduite. Le profil nécessaire est totalement différent. Le webmestre a complètement disparu des grandes entreprises, où il est remplacé par une multitude de fonctions, en revanche il est maintenant au coeur de l’activité des PME.

L’entreprise peut faire appel à une webagency ou une SSII pour la réalisation de son site (et sa mise à jour) mais dans de nombreux cas la PME va confier cette tâche à celui qui sera un webdesigner. Une fois le site créé, le chef d’entreprise demandera au « webdesigner » d’animer et de mettre à jour le site. Ce dernier devient en fait un webmestre.

Pour accomplir sa tâche de webmestre il se transformera aussi en webmarketeur, voire en partie en community manager. Nous sommes donc avec un même professionnel occupant 4 rôles professionnels différents

L’Observatoire International des Métiers de l’Internet

Ce constat repose sur les travaux de l’Observatoire International des Métiers de l’Internet qui regroupe sur une quinzaine de pays européens des universités (publiques), des  écoles professionnelles publiques et privées, des organisations professionnelles régionales et nationales, ainsi que des organismes intermédiaires accompagnant à la fois les entreprises (ex : Chambres de commerce) ou accompagnant les jeunes diplômés et demandeurs d’emploi. La Fédération Européenne de l’Economie Digitale EMF Forum e-Excellence qui fédère plus de 7 500 entreprises européennes est un des moteurs de l’Observatoire.

Selon les enquêtes menées par les membres de l’Observatoire, un fossé important entre les besoins du marché a été identifié : l’enseignement des compétences techniques correspond à peu près correctement aux besoins du marché de l’emploi (sauf dans des domaines très spécialisés développement technique, jeu vidéo….), par contre les compétences transversales sont peu développées : sens du travail en équipe, attention aux détails et à la précision, créativité et imagination, orientation client/utilisateur (partir des besoins du client et non des fonctionnalités de la machine…), cohérence avec la stratégie de l’entreprise…Capacité d’écriture (incluant orthographe et grammaire).

Un label européen pour les organismes de formation

Cette enquête européenne a permis de publier 10 profils de fonction (à ne pas prendre comme profils professionnels, chaque entreprise faisant un mélange de ces fonctions et des compétences nécessaires).

Un label Européen de qualité a été mis en place avec le soutien de DEKRA (Allemagne) mettant en valeur les organismes de formation qui appliquent ces recommandations et s’engagent à former à ces compétences transversales décisives pour l’emploi.

Cette labellisation est ouverte à tout organismes de formation public ou privé, souhaitant démontrer son accord avec les besoins du marché de l’emploi dans le domaine Internet. Ce label a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux s’orienter et d’identifier plus facilement les formations qui leur permettront d’entrer plus facilement dans le marché du travail .

Source : https://www.multimedia-jobs.info/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]