Rockwell Automation continue à étendre ses applications MES

Lecture : 5 minutes

Rockwell Automation continue à développer ses applications MES (Manufacturing Execution System ou la gestion des processus industriels évolutives) pour permettre aux opérateurs de configurer leur environnement sans programmation, d’ajouter d’autres applications, de renforcer l’intégration système des DCS et d’étendre les options de déploiement. Une nouvelle suite de fonctionnalités enrichit son portefeuille d’applications MES évolutives basées sur la plate-forme FactoryTalk ProductionCentre de Rockwell Automation. Ce portefeuille comprend les applications FactoryTalk Production, FactoryTalk Performance, FactoryTalk Quality et prochainement FactoryTalk Warehouse.

« Nous honorons notre promesse – améliorations de l’utilisation et de la flexibilité – tout en ajoutant de toutes nouvelles applications. Nos applications MES modulaires deviennent plus faciles à déployer et utiliser, avec une configuration plus guidée et graphique que les applications MES traditionnelles, dont la mise en œuvre nécessitait une expertise dans plusieurs disciplines », explique Todd Montpas, chef de produit, Information Software, Rockwell Automation. « Nous développons de nouveau mode de mise à disposition de logiciels. Les industriels pourront bientôt acheter des versions SaaS et cloud de nos applications FactoryTalk MES. »

De l’expérience utilisateur au retour sur investissement

Les dernières mises à jour des applications FactoryTalk Production, FactoryTalk Performance et FactoryTalk Quality offrent un outil de construction de recette visuel et simplifié pour créer de nouveaux workflows – sans nécessiter de customisation. Elles permettent une agilité accrue et offrent plus de flexibilité dans l’introduction de nouveaux produits dans votre usine. Désormais, l’application FactoryTalk Quality inclut également des widgets intuitifs et conviviaux. La configuration de la recette se fait avec des widgets visuels, tels que les jauges ou des graphiques de données historiques, pour un développement et une mise en place rapides des initiatives qualité.

Nouvelle application FactoryTalk Warehouse

Les opérateurs des ateliers sont chargés du suivi rapide et précis des informations sur les mouvements et les stocks de matériaux. La dernière application MES, FactoryTalk Warehouse, rationalise la logistique des entrepôts pour permettre une gestion et un suivi rapides et précis des stocks, depuis la réception des marchandises jusqu’à l’enregistrement des stocks et la sortie des marchandises.

Cette vision plus complète et ce contrôle renforcé sont utiles pour les industriels qui cherchent à améliorer la gestion des lots de matières premières, du suivi des chargements de palettes et des stocks en cours tout en accédant à des détails au niveau des contenants, le tout synchronisé avec le système ERP de l’entreprise. Grâce à la disponibilité de ces informations, le personnel peut gérer les niveaux des matériaux en temps réel, y compris la généalogie ascendante et descendante des produits. L’application FactoryTalk Warehouse est évolutive pour répondre à des besoins de déploiement/customisation particuliers.

Connectivité renforcée pour les applications de process

Un outil de connexion clé en main du portefeuille d’applications FactoryTalk ProductionCentre permet aux utilisateurs d’échanger les données de production entre les systèmes, ce qui réduit considérablement le gap entre l’IT et l’OT. Le logiciel Enterprise Integration Hub (EIHub) crée une méthode de connexion commune pour les applications OT et les systèmes IT. Elle vérifie également la réception des informations ou envoie des alertes en cas d’erreur de transmission pour rationaliser la conversion des données au sein de l’Entreprise Connectée. Elle garantit la complétude et l’exactitude des données.

Les industriels peuvent utiliser le logiciel EIHub pour connecter les applications FactoryTalk MES, avec les systèmes DCS, LIMS, QMS, PLM ou GMAO et d’autres bases de données. L’intégration est indépendante du fournisseur. Le système peut transférer des paramètres de création de recette, des alarmes GMP utiles pour la revue par exception et les données de consommation et de production. Enfin, EIHub contient des canaux d’échange préconfigurés pour les industries discrètes, automobiles et pharmaceutiques qui permettent des gains de productivité.

Source : https://blog.emea.rockwellautomation.com/fr/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]