World Efficiency Solutions 2017 pour une économie sobre en ressources et carbone

Lecture : 6 minutes

Du 12 au 14 décembre dernier, à Paris, World Efficiency Solutions a réussi à répondre à un défi majeur : mettre en relation les nombreux acteurs économiques engagés dans le déploiement d’une économie plus sobre en ressources et carbone. Novateur par son approche résolument trans-sectorielle, l’événement a développé une méthode d’accompagnement des marchés visant à référencer puis mettre en relation des projets de transition et des solutions de tous horizons. Ce choix a permis de favoriser des interactions et des échanges inédits entre les participants, dans toutes les dimensions de l’événement.
Organisé en parallèle du One Planet Summit dont il a constitué un événement satellite officiel permettant d’illustrer les nouveaux modèles économiques peu à peu intégrés par les acteurs de terrain publics et privés, World Efficiency Solutions a accueilli près de 5 000 participants dont 19% d’internationaux. Ces derniers, gouvernements, entreprises, villes et collectivités, ont répondu présent aux défis planétaires du climat, de la réduction des émissions et de l’adaptation aux impacts déjà irréversibles et, plus largement, d’un développement durable partout dans le monde.

Un événement pionnier

Dans leur ensemble, les témoignages recueillis pendant et après l’événement convergent dans le même sens : chacun se réjouit d’avoir participé à cet événement aux enjeux majeurs et aux réalités concrètes auxquels les acteurs économiques en première ligne doivent faire face pour assurer au quotidien la transition vers des voies bas-carbone et efficientes dans la gestion des ressources. Le choix d’un format hybride offrant un contenu à la fois prospectif et pragmatique – sous de multiples formes qui toutes ont pour objectif de favoriser les rencontres inédites – fait de World Efficiency Solutions un rendez-vous incontournable pour les professionnels engagés dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et des Objectifs de Développement Durable des Nations unies. WE a permis à cette communauté d’acteurs de renforcer leurs actions et d’établir des partenariats solides pour assurer un déploiement large des solutions et la généralisation de projets à grande échelle sur tous les continents et sur tous les territoires.

Une place majeure pour booster l’innovation

Les organisateurs ont placé l’innovation, ses écosystèmes et ses acteurs au coeur de World Efficiency, à travers le programme WEBoost qui a fait l’unanimité. Pas moins de 53 innovations technologiques ou de service ont ainsi été valorisées sur la plateforme WEConnect. De nombreuses entreprises ont également été primées dans le cadre des prix et trophées rassemblés sur l’événement.
L’envie de découvrir des solutions innovantes ne s’est pas démentie sur toute la durée de l’événement en particulier sur le Pitch Ring. Cet espace d’expression au coeur de l’événement a accueilli 85 pitcheurs face à un public captif qui a apprécié ce format d’intervention court et dynamique durant 15 séances variées : startups du CUB by WE, spin-offs du CEA, jeunes entreprises accompagnées par InnoEnergy ou par le Club Ademe International, finalistes de l’Innovation Showcase by WE, startups internationales à fort potentiel réunies par Paris Region Entreprises ou encore lauréats du concours My Positive Impact organisé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement), partenaires de l’événement.

Un moteur de rencontres et de collaborations nouvelles

Par son positionnement transverse, World Efficiency Solutions a dès le départ fait le choix du décloisonnement entre les secteurs, les acteurs et les organisations, favorisant ainsi les rencontres, les échanges, les collaborations et les partenariats, véritables clés d’un passage réussi vers une économie circulaire, bas carbone, soutenable et durable.
La programmation du #WESummit a pleinement confirmé ce positionnement à travers ses différentes sessions thématiques, en particulier lors de la conférence de clôture « Pourquoi la collaboration sera la clé pour atteindre les objectifs mondiaux ? ».
Ainsi, au-delà des échanges entre homologues, World Efficiency a favorisé des rencontres entre professionnels qui partagent sur les mêmes sujets des réalités profondément différentes qu’il s’agit de mieux concilier pour gagner en efficacité et en action collective : jeunes pousses et investisseurs ou grands comptes ; villes et entreprises, notamment startups et TPE/PME ; échanges entre startups elles-mêmes et, plus globalement, rencontres entre organisations institutionnelles françaises et internationales et entreprises ayant des solutions innovantes adaptées à des besoins spécifiques locaux.
Pas moins de 449 rendez-vous ont eu lieu durant les trois jours de l’événement. Ils ont impliqué 200 acteurs venus de 19 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie. Dans leur ensemble, ces rendez-vous ont permis plus de 900 mises en relation, avec des potentialités de marché évidentes pour nombre d’entre elles.

Source : https://www.world-efficiency.com

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]