Concours Or Normes pour les normes volontaires

Lecture : 3 minutes

En 2018, les normes volontaires ont toujours de la valeur. Elles continuent d’accompagner les uns et les autres face aux enjeux de la société. Elles favorisent de belles réalisations, innovantes sur le plan technique ou sociétal. C’est pourquoi AFNOR, l’organisme français qui coordonne leur production, lance un concours inédit. Jusqu’au 31 juillet, les utilisateurs quotidiens de normes peuvent présenter leur candidature pour prétendre recevoir l’un des trophées Or Normes, à l’occasion d’une soirée organisée à Paris le 18 octobre.

Quatre catégories pour concourir :

•             « Protéger les personnes », si une ou des normes volontaires ont permis de concevoir un équipement, ou de développer un service ou un process, qui contribue à la protection des collaborateurs, de la clientèle, du consommateur, du citoyen.

•             « Faciliter la vie quotidienne », si une initiative a été engagée sur la base de recommandations d’une ou plusieurs normes volontaires et a permis de faciliter l’exécution d’une tâche.

•             « Favoriser les échanges », si le participant s’appuie sur une terminologie commune, une interopérabilité définie dans une norme volontaire, et a réussi à favoriser des échanges vis-à-vis du consommateur ou de partenaires, ou sur le plan technologique.

•             «  Prendre un temps d’avance », si le projet, conçu sur base de normes volontaires, représente une innovation caractérisée sur son marché ou son secteur.

Les trophées récompenseront les personnes et leurs entreprises, associations, fédérations ou organismes publics qui présenteront les meilleurs projets, les plus innovants, qu’ils s’agissent d’un produit conçu, d’un service proposé, d’une démarche engagée ou d’un process mis en place.

« Nous nous attendons à recevoir des propositions très éclectiques. Le comité de sélection motivera ses choix selon quatre critères : l’originalité du projet, l’importance de l’apport de la norme dans sa réalisation, les résultats qualitatifs obtenus et son impact économique », déclare Sophie Marain, secrétaire générale d’AFNOR. 

Dates clés du concours

•             31 juillet : clôture des inscriptions

•             13 septembre : sélection des dossiers

•             25 septembre : décisions du jury

•             18 octobre : soirée de remise des trophées Or Normes

Source : https://www.afnor.org

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]