Actualités

Bombardier : le label Origine France pour ses trains Francilien et OMNEO - Regio 2N

Publiée le 21 Janvier 2019

Thème : Normes / règlementation

Bombardier : le label Origine France pour ses trains Francilien et OMNEO - Regio 2N

Bombardier Transport France a reçu le label « Origine France Garantie » de l’Association Pro France pour ses trains Francilien et OMNEO/Regio 2N, qui sont conçus et fabriqués sur le site de Crespin dans les Hauts-de-France. La certification Origine France Garantie est la seule certification qui atteste l’origine française d’un produit grâce à un audit indépendant et garantit un haut niveau d'exigence.

« Ce label Origine France Garantie est une première dans l’industrie ferroviaire. C’est une reconnaissance du savoir-faire des salariés du site de Crespin et un gage de notre engagement envers nos clients, les voyageurs, et l’ensemble la filière ferroviaire française. Depuis l’implantation de Bombardier à Crespin (Nord) il y a trente ans, nous avons démontré notre attachement au territoire français, que ce soit en termes d’innovation ferroviaire, de retours économiques et d’emploi local », a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.

Un audit, mené par l’organisme certificateur Bureau Véritas, a confirmé la conformité de la production des trains Franciliens et des trains de la plateforme OMNEO - l’OMNEO Premium et le Regio 2N - aux 2 critères cumulatifs du label Origine France Garantie. Ces 2 séries de trains prennent leurs caractéristiques essentielles sur le territoire français, et plus de 50% leur prix de revient unitaire est d’origine France. Elle ont été conçues et sont construites sur le site de Bombardier à Crespin où travaillent près de 2000 personnes dont 500 ingénieurs et cadres. Les équipes s’appuient sur de nombreux fournisseurs français dont certains sont implantés sur un parc dédié adossé au site.

Le train ultramoderne Francilien contribue en outre à la ponctualité des lignes desservies, grâce notamment à sa fiabilité et ses technologies de maintenance prédictive embarquées. Depuis 2006, Ile-de-France Mobilités a commandé 360 rames par l’intermédiaire de SNCF. La plateforme de trains à 2 niveaux OMNEO, se décline en versions intercités avec l’OMNEO Premium allant jusqu’à 200km/h et le Regio 2N adapté aux dessertes régionales et périurbaines. Depuis 2010, 10 Régions ont commandé 401 trains de cette famille par l’intermédiaire de SNCF: 91 OMNEO Premium et 310 Regio 2N.

Fondée par Yves Jégo en mai 2010 dans la foulée de la remise de son rapport consacré à la « Marque France », Pro France est une association loi de 1901 composée de chefs d'entreprises dont la mission est d'assurer la promotion du label Origine France Garantie. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, est également membre du Conseil d'administration.

La certification Origine France Garantie est la seule universelle qui certifie grâce à un audit indépendant l'origine française des produits. Elle est actuellement la seule à garantir l'origine Française à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "Made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé.
La certification garantit aux consommateurs que les produits respectent deux conditions cumulatives :
• 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
• Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées).

Source : http://www.originefrancegarantie.fr

Haut de page