L’Oréal : premier incubateur de technologies 4.0 dédié à l’industrie et à la supply chain du futur

Lecture : 4 minutes

L’Oréal a lancé le « MYT – Make Your Technology », le premier incubateur de technologies 4.0 créé pour ses collaborateurs et consacré à l’industrie et à la supply chain du futur.

Le groupe développe depuis de nombreuses années des partenariats avec des incubateurs externes de start-ups pour encourager l’innovation technologique. Le MYT a pour vocation de créer cette même démarche d’incubation ; cette fois-ci en interne, pour identifier, développer et implanter des idées grâce aux nouvelles technologies 4.0, tout en formant les équipes aux méthodes agiles (idéation – incubation – accélération).

Installé à Aulnay-sous-Bois, berceau historique de l’industrie et de la recherche de L’Oréal, ce nouvel incubateur a été mis en place pour les équipes Industrie et Supply chain de la région EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique). Il prend la forme d’un espace collaboratif de 800 m2. Il est doté des dernières technologies de pointe (robots, imprimantes 3D, technologie numérique, réalité virtuelle et augmentée…) et fonctionne avec la coopération étroite d’experts, de start-ups et d’universités. Le MYT apporte ainsi aux équipes tous les moyens de créer, prototyper et transformer leurs projets en réalisations concrètes, pour un déploiement international.

Un appel à projets, lancé en janvier 2019, auprès des collaborateurs de l’industrie et de la supply chain de L’Oréal de la région EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique), a rassemblé plus de 160 idées. Après sélection des projets par l’ensemble de cette communauté (via une plateforme), ce sont 14 équipes, de 5 nationalités différentes et venant de 12 sites européens de L’Oréal, qui ont intégré le MYT en avril dernier pour développer leurs projets en deux phases (incubation, puis accélération).

Certains projets traitent de la qualité. Eric Wolff, Directeur Général Manufacturing Excellence Qualité & EHS du groupe L’Oréal, note à ce propos : « Un projet a été mis en route à partir de mesures physiques sur les pigments originels du maquillage et les algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’ajuster la teinte finale du maquillage. Un autre projet concerne le transfert de l’information vers le consommateur. Pour cela, il faut personnaliser l’information. Des travaux sont donc réalisés sur la communication concernant la qualité à partir de QR code sur les produits que le consommateur pourra lire. » 

En créant cette nouvelle dynamique innovante au sein du Groupe, L’Oréal entend créer pour ses équipes des espaces de travail high-tech et des conditions uniques afin d’œuvrer à la transformation de leurs métiers vers la beauty tech. L’ambition est de faire du MYT un modèle de transformation et de formation pérenne et évolutif : la deuxième saison démarrera en septembre 2019 tandis qu’un déploiement en Asie et en Amérique est déjà à l’étude pour 2020.

Source : https://www.loreal.com

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]