O2Game : son nouveau système Optri modulable et clé en main de contrôle qualité en 3D

Lecture : 4 minutes

Améliorer la connaissance des produits est essentiel. La fiabilité et la précision des contrôles qualité sont garants de l’ensemble de la chaîne de production, et ce, quel que soit le secteur industriel.

Fort de son expertise en termes de contrôle qualité et de vision industrielle, et afin de répondre à la demande de nombreux industriels, O2Game a développé le nouveau système de contrôle qualité “Optri”.

Dotée d’un système de mesure 3D des objets ou d’une caméra industrielle, cette nouvelle solution de contrôle qualité a la particularité de pouvoir inspecter les produits selon leurs couleurs, leurs formes, et détecter leurs défauts. De plus, son logiciel dédié évalue avec une très grande précision la qualité des produits. En fonction de cette caractérisation, le système Optri va alors trier automatiquement les produits sous différentes classes qualitatives.

Par ailleurs, Optri est composé d’un certain nombre d’outils complémentaires qui font de ce système une véritable solution modulable et clé en main, à savoir : un écran de contrôle, un tapis de convoyage, un espace de séparation unitaire, une zone d’analyse 3D et de détection de défauts, un système d’éjection pneumatique des produits analysés avec tri possible dans 4 catégories, une zone de stockage avec bacs de récupération des objets pour conserver l’ordre de passages…

Trier et inspecter grâce à la vision industrielle

Le système Optri tire partie de ces nouvelles technologies pour réaliser un contrôle qualité précis. Toutes les analyses effectuées sont ainsi sauvegardées sur base de données, offrant donc une comparaison aisée entre les différentes analyses d’un même type de produit. De plus, le système  permet de contrôler et d’évaluer automatiquement un lot d’échantillons préalablement mis en vrac ou installé manuellement.

Un système modulable et clé en main 

Cette solution est découpée en plusieurs phases pour déterminer la configuration idéale pour chaque produit : Séparation – Analyse – Tri. D’autre part, la largeur de son tapis de 40 à 400 mm permet de transporter une large gamme de produits. Sa cadence peut être modulée de 1 à 24 m/min. De nombreux secteurs industriels, notamment l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmacie, la mécanique, l’automobile ou l’électronique, peuvent exploiter les performances de cette solution afin d’inspecter en temps réel leurs produits pour réaliser un contrôle qualité conforme aux exigences industrielles. Pensée pour répondre aux multiples besoins de contrôle qualité, cette solution peut être utilisée pour différents types d’analyses : mesures de dimensions, détection de défauts morphologique et d’anomalies chimiques, validation d’assemblages et conformité de pièces.


Source : https://www.o2game.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]