Savoir-faire « Made in Nouvelle-Aquitaine » et excellence régionale à l’honneur à Paris

Lecture : 3 minutes

Afin de mettre à l’honneur la diversité du patrimoine régional, les métiers et savoir-faire d’excellence, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine offre une belle vitrine à plusieurs « Entreprises du Patrimoine Vivant » du territoire disposant de ce label, en leur ouvrant les portes de Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris du mardi 7 au mercredi 29 janvier 2020 (21, rue des Pyramides).

En effet, 22 entreprises régionales disposant du label seront mises à l’honneur à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à travers une exposition photos et la vente de produits respectueux et fabriqués localement :

  • 6 du domaine gastronomique avec la confiserie Lopez (Royan), la confiserie Paries (Saint-Jean-de-Luz), la confiturerie Francis Miot (Uzos), le cognac du domaine Château de Fontpinot (Segonzac), la biscuiterie Goulibeur (Poitiers), le pastis landais Larquier (Mazerolles)
  • 8 issues du cuir, textile et accessoires avec la ganterie Agnelle (Saint-Junien), la maroquinerie Alexandre Mareuil (Artigues-près-Bordeaux) et Daguet (Saint-Junien), les accessoires pour les chaussures de l’entreprise Avel (Magnac-Lavalette-Villars), la manufacture Castex (Dax), le linge basque de tissage Moutet (Orthez), les chaussures JMG Houcke (Excideuil), la filature Fonty (Rougnat)
  • 8 des métiers d’arts avec les créations de pièces en verre d’Alex Ematek (Loudun), la création de makhila des ateliers Bergara (Larressore), la Coutellerie Nontronnaise (Nontron), la porcelaine de Feeling’s Sylvie Coquet (Linards), les accordéons Maugein (Tulle), la porcelaine Pierre Arquie (Limoges), les planchas ENO (Niort), la fabrication de pièce en bois moulé de la Société Nouvelle Lecuiller (Tonnay-Boutonne).

Cette action de valorisation de ces entreprises s’inscrit dans le cadre de la feuille de route « Cuir, luxe, textile et métiers d’art » 2020-2022 votée lors de la séance plénière de décembre 2019, notamment au titre de l’action « Poursuivre la construction d’une image d’excellence ».

Cette feuille de route trace les orientations et un programme d’actions pour les 3 prochaines années. Le développement de tous les types d’entreprises, artisanales et industrielles, le recrutement, la valorisation des compétences, les labélisations mettant en avant les savoir-faire ou encore le développement à l’international sont les actions priorisées de cette feuille de route.

La feuille de route de Nouvelle-Aquitaine est unique en France en raison de sa capacité à englober les entreprises tant artisanales qu’industrielles, les entreprises unipersonnelles et les PME, dans une même stratégie, un même programme d’actions qui ont pour point commun « leur savoir-faire ».

Source : https://www.patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]